
« Elle ne révèle pas ce qui est, elle ne montre pas ce qui était déjà là, elle amorce un mouvement vers ce qui peut être, se représenter dans le symbolique et se mettre en dynamique d’une création à l’autre...
L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une oeuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette oeuvre pour travailler sur soi-même... un détour pour s’approcher de soi. »
Jean-Pierre Klein

L’art-thérapie est une méthode thérapeutique d’accompagnement et de soin qui va plus loin dans l’exploration de soi que les ateliers d’expression & de créativité. C’est une façon de parler de soi sans dire «je», en prenant de la distance par le biais de notre créativité et de tout ce qu’elle fait émerger spontanément.
Les oeuvres créées (arts plastiques, danse, musique, théâtre, écriture, ...) deviennent des outils d’expression permettant de progressivement entrer en contact avec nos ressources, nos sensations, nos émotions, nos besoins, nos conflits intérieurs conscients ou inconscients, de leur donner une forme nouvelle, plus acceptable, sur laquelle on peut décider d’agir et ainsi, séance après séance, cheminer vers un «aller mieux», entrer dans un processus de transformation et se redécouvrir acteur bienveillant de notre propre vie.
« Créer, c ’est ainsi donner une forme à son destin. » Albert Camus
Mon accompagnement d’art-thérapeute dans un cadre sécurisé et bienveillant de non-jugement et de non-interprétation, en individuel ou en groupe, consiste entre autres, à aller à votre rencontre là où vous vous trouvez, à vous guider dans l’exploration de votre créativité, à découvrir d’autres angles de vue sur vous-même et le monde qui vous entoure, pour cheminer vers un ‘‘mieux être’’.


Des ateliers d’art-thérapie lorsque les mots ne suffisent pas ou ne traduisent pas. L’art-thérapie c’est un accompagnement thérapeutique qui permet via la matière artistique et ‘‘le jeu’’ inhérent à la création, de déposer à l’extérieur de soi ce qui est enfoui, emmêlé en-dedans. Bien plus qu’une expression de soi, c’est tout un cheminement, un processus de transformation au fil des séances et des oeuvres créées.
Devenir acteur de sa vie et par l’émergence de sa créativité, s’autoriser et se construire des possibilités, des solutions nouvelles, un regard positif et bienveillant face au quotidien parfois compliqué.
L’ art-thérapie
- pour asseoir les bases d’un développement personnel serein et positif qui renforce la confiance en soi, suscite un regard bienveillant sur soi, sur les autres et sur l’environnement.
- pour améliorer sa communication, ses comportements et ses capacités relationnelles, en pleine confiance de ses ressources personnelles.
- pour explorer et développer son potentiel créatif, cheminant ainsi vers des solutions nouvelles et de possibles changements bénéfiques au quotidien.
- pour aider à prendre du recul, de la distance face à la maladie, au handicap, à l’anxiété, au stress, à la déprime, la dépression.
- pour accompagner et aider à faire le deuil d’un proche, d’un travail, d’un statut social, d’un lieu, de la santé...
- pour mieux vivre des périodes, des étapes compliquées de la vie et se tourner vers l’avenir avec enthousiasme.


Je propose des séances d’art-thérapie en individuel ou en groupe, pour enfants, adolescents ou adultes. Des ateliers dans le respect de chacun et de la confidentialité ‘‘tout ce qui se dit ici, reste ici !’’
Ni cours d’art plastique, ni activité occupationnelle, les séances d’art-thérapie n’ont aucune visée esthétique et ne nécessitent aucun prérequis, « d’abord se faire du bien avant de faire du beau ».
Elles permettent d’utiliser différents supports, techniques en fonction des affinités de chacun : Dessin (crayons, pastels, …) - Peinture (acryliques, écolines,...) - Collage (photos, papiers divers, images, tissus, matières, textes, objets...) - Argile (modelage,...) - Contes et kamishibaï (création d’histoires, d’illustrations, de marionnettes...), ...
Dans mon espace (6 personnes maximum), ou dans votre lieu ( à convenir > 0478 64 79 72).
En art-thérapie, les créations produites en séance font l’objet de relectures. C’est pourquoi, bien qu’elles vous appartiennent, elles restent rangées à l’atelier jusqu’à la fin du processus art-thérapeutique.
En individuel, la durée d’une séance est de 1h à 1h30.
Un cycle de 5 séances min. est à envisager, voire plus selon vos besoins et cheminements personnels.
En individuel, dans mon espace, la première séance permet de nous rencontrer, de vous expliquer comment se déroule une séance, de vous faire découvrir le lieu, le matériel artistique à disposition, de répondre à vos questions et déterminer vos objectifs. Ensuite, libre à vous de vous engager pour les 4 séances suivantes. Tout le matériel est fourni.
En groupe, la durée d’une séance est généralement de 2h à 3h.
De la même façon qu'en individuel, un cycle de 5 séances min. est à envisager pour les ateliers d'art-thérapie en groupe dans mon espace.
Les ateliers d'art-thérapie en groupe stimulent la rencontre, les échanges, l'ouverture, la découverte de l'autre et de soi au sein du groupe. Les objectifs poursuivis par chacun seront déterminés au préalable lors d'un échange individuel. Tout le matériel est fourni.
Les modalités pratiques peuvent être adaptées selon vos projets et demandes spécifiques. N'hésitez pas à me contacter au 0478 64 79 72.


Le champ de l’art-thérapie est vaste et permet de voyager sur de nombreux terrains de jeu, d’explorer de nombreuses techniques artistiques.
De mes diverses formations et expériences, je retiens, cultive et affectionne particulièrement le conte... souvent pour démarrer mes ateliers ou en faire l'objet principal.
« ... le conte dit sans dire ... », écrit D. W. Winnicott.
Comme le jeu, le conte a le pouvoir de mobiliser les forces du rêve, de mettre le réel en suspens sans craintes, dans un non-lieu, dans un hors-temps et dans un monde en perpétuel mouvement, où il va falloir retrouver un nouvel équilibre identitaire. Ce sont ces dimensions du conte qui fascinent et attirent car elles ouvrent vers un ailleurs. Le conteur est celui qui nous fait passer de l’autre côté, qui lève la barrière du réel, sans nous faire perdre pour autant, le lien avec la réalité suspendue au temps du récit.
Le conte peut être l'objet à part entière de la séance et faire émerger des échanges de ressentis, mais aussi se prolonger dans un autre média artistique comme :
- le dessin (crayons, pastels, fusins, ...),
- la peinture (gouaches, acryliques, écolines,...),
- le collage (de photos, papiers divers, images, textes, textils, objets souvenirs, objets glanés en balade...),
- le tissage de fils, de laines, de rubans, de papiers, de végétaux, d’histoires...
- le travail de l’argile,
- la création de marionnettes (en papier, papier maché, tissus, objets de récup, ...).
Les techniques de fabrication peuvent varier et sont soigneusement réfléchies en fonction des aptitudes des personnes que je guide, que j'accompagne et des objectifs poursuivis.
De plus en plus utilisée dans des buts de formation, de soin et de réinsertion sociale ou fonctionnelle, la marionnette semble ouvrir et stimuler l’imaginaire, elle permet d’expérimenter par procuration des choses interdites ou impossibles. De par sa mise à distance avec le réel, tout comme le conte, elle permet de transformer, d’orchestrer, de mettre en scène des conflits conscients ou inconscients à la fois chez la personne qui la fait jouer, mais aussi chez celui qui entre dans le jeu, le spectateur.
La marionnette est rassurante et contenante, ludique et amusante, mais aussi formatrice car exigeante à gérer. Elle devient support d’expression, médiateur entre la personne qui la manipule et l’autre.
- Le cahier d’expression peut aussi trouver sa place dans les outils proposés. Au fil des séances, il permet de déposer, d’exprimer spontanément les ressentis du moment, de se retrouver et de se reconnecter à soi. Le plus souvant via l’écriture, le dessin, le collage...
- Les créations collectives comme les fresques, les constructions de totems, le land-art permettent à chaque individu d’être reconnu à part entière au sein du groupe et comme membre du groupe. Les créations collectives tissent des liens, stimulent la rencontre et le voyage vers l’autre et vers soi. Une expérience souvent riche de pistes et de découvertes créatives pour chacun et pour tous.
Tous droits réservés sur toutes les oeuvres, textes et photos.